Pourquoi adhérer à ifac ?
Ifac s’est construit à partir de la volonté d’une poignée de femmes et d’hommes, animateurs et formateurs pour déployer une méthode d’éducation populaire et solidaire, apolitique, technique et pragmatique, centrée sur la personne et sur le territoire. Cette histoire s’enrichit de l’énergie et des idées de chacun de celles et ceux qui ont cheminé un temps avec nous. C’est à vous de poursuivre l’aventure !
Soutenez avec nous un projet centré sur la qualité éducative, récréative et sociale, sur l’exigence du service à la population, sur une volonté d’émancipation de la personne dans son environnement par une capacité à choisir et à affirmer son libre-arbitre.
Appuyez notre indépendance et notre ouverture. Détachés de toute idéologie partisane, nous accordons une importance particulière à l’accueil de la diversité des pratiques et des idées, dans un esprit laïque et républicain.
Entretenez notre réactivité. Nous portons un regard attentif aux besoins des populations et des collectivités. Soucieux de la pertinence de nos actions dans une réalité économique complexe, nous gérons cette association avec le souci de son efficacité et de sa rentabilité.
Bénéficiez d’un réseau national de proximité. En agissant au sein d’un réseau actif de professionnels, d’élus et de bénévoles, vous contribuez au développement de nos actions dans un principe de qualité et de proximité. Vous partagez les expériences et les réflexions sur nos métiers et vous bénéficiez des services de l’association.
Construisez avec nous à partir de vos idées, vos envies ou de vos projets. Le projet Ifac se nourrit et s’améliore chaque jour par l’apport de chacun, l’engagement, la volonté et l’envie.
Notre histoire au fil des ans
- Naissance de la première association ifac dans le département des Hauts-de-Seine (92), qui organise rapidement ses premiers stages BAFA.
- Création de la délégation ifac Yvelines (78) et ifac Val-de-Marne (94).
- Organisation des premiers centres de vacances pour enfants et adolescents.
- Lancement des premières formations professionnelles à l’animation.
- Attribution de l’agrément ministériel "Association d’éducation populaire".
- Habilitation nationale BAFA / BAFD.
- Création des délégations Nord-pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Isère (38), Bourgogne, Loire-Atlantique (44) et Vendée (85) et Lot-et-Garonne (47).
- Lancement du secteur "Formation d’assistants maternels".
- Création de l’association Ifep (Insertion, formation, éducation, prévention) pour déployer, en partenariat avec des Conseils généraux et des villes, des équipes de prévention spécialisées sur le terrain.
- Création de la délégation Val d'Oise (95) et Provence.
- Conception des premiers Jeux Citoyens, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à des problématiques sociétales.
- Création du centre de formation au travail social de l’Ifep, qui propose des formations diplômantes d'éducateur spécialisé, moniteur-éducateur...
- Création des écoles de formation d’auxiliaires de puériculture.
- Développement des formations dans le secteur de l'aide à la personne.
- Mise en place de la démarche Qualité dans les accueils de loisirs.
- Habilitation à l'accueil des jeunes en service civique.
- Validation par l’Afnor du référentiel engagement de service Quali’loisirs.
- Lancement de la charte "colo" avec Magellan.
- Entrée au CNAJEP
- Reprise de l’association Allogène pour l’aide à la personne dans les Bouches-du-Rhône (13).
- Habilitation "Évaluation externe des établissements médico-sociaux".
- Accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Partagez nos valeurs
Les chiffres clefs
- 16 922 stagiaires BAFA
- 100 671 heures de Formation professionnelle
- 11 centres de formation
- Un réseau de 703 formateurs
- 346 sites d’animation en gestion
- 123 communes partenaires
- 140 associations adhérentes
- +70 000 enfants ou adhérent·es fréquentant nos structures
- 23 crèches et multi-accueils
- 14 Relais Petite Enfance
- 186 volontaires en service civique
- 693 actions éducatives et citoyennes